Admettre que l’on vieillit c’est facile ; cela s’impose à nous en général brusquement, à l’occasion d’un geste supplémentaire que l’on ne peut plus faire, de la nouvelle perte d’un être cher, d’un diagnostic médical de trop… Malgré la continuité du vieillissement depuis notre naissance, on a le sentiment de « devenir » vieux, comme une rupture entre « avant » et « après ». … L’accepter ne va pas de soi. Pourtant il y a un projet de vie dans Vieillir. Comment rester soi quand on doit s’en remettre de plus en plus à d’autres ? Quand on « ne se reconnaît plus » ? Quand on ne se plaît plus ? Quand on ne trouve plus de sens au fait de vieillir ? Quand on préférerait mourir, parfois…?
Il est important de pouvoir confier ses peurs, douleurs, envies et désirs, ses souvenirs encombrants, ses mémoires réconfortantes, ses regrets, les colères contenues et les reproches que l’on doit taire. Ou simplement trouver une écoute attentive à nos émotions qui nous rappelle à quel point nous sommes dignes d’intérêt et d’attention humaine, au-delà des soins. Notre entourage n’est pas toujours bien placé pour accueillir tout cela avec neutralité et bienveillance.
→Séances individuelles à la demande de la personne ou de la famille. J’insiste : elles peuvent se faire avec des personnes de grand âge (+90 ans), y compris avec des personnes ayant des difficultés d’élocution et des pathologies de type maladie neuro-dégénérative.
L’objectif est de comprendre ce qui ne va pas (le POURQUOI) afin de vous permettre de débloquer une situation, avancer ou simplement être en conformité avec vous-même (le POUR faire QUOI). Ceci en partant de vous. Ici. Maintenant. A votre rythme. Je ne vous juge pas, je ne vous donne pas de diagnostics ou recettes, je ne vous demande pas de suivre des protocoles, ce n’est ni ma formation ni ma façon de fonctionner avec efficacité.
J’établis avec vous une relation d’écoute et d’échanges, non directive ou semi directive. Je vous aide à poser les choses en même temps que vous « pausez », à acquérir une compréhension de vous-même et de la situation, afin de vous permettre de progresser dans votre vie de la manière dont vous le souhaitez. Vie dont vous êtes l’acteur principal si unique et digne de confiance.
© 2023 – Site créé par publipost, 63 Riom | Mentions légales | Code de déontologie des Psychologues