COUP DE COEUR

Pour l’association Toit Même : un domicile adapté pour des personnes jeunes atteints de la maladie d’Alzheimer.

P’tit coup de main, p’tit coup d’œil, p’tit euro, p’tit intérêt, p’tite transmission de l’info dans vos réseaux… : autant de moyens de faire son colibri auvergnat pour soutenir ce projet !

La maladie d’Alzheimer peut toucher des personnes jeunes. On estime à 33 000 le nombre de personnes de moins de 60 ans atteints d’Alzheimer dit précoce. Les cas avant 40 ans restent très rares heureusement.L’impact des troubles sur la vie quotidienne (vie familiale, vie professionnelle) est important et évolue très négativement au cours de l’avancée de la maladie, avec une augmentation de la dépendance.

Minoritaires et souvent oubliés, les personnes concernées, ainsi que leur entourage, ont des besoins spécifiques. En France, la barre des 60 ans est l’un des critères d’attribution des différentes aides aux personnes (entrée en EHPAD, aide financière à l’autonomie, …) . D’où la difficulté de répondre de manière adaptée à ces besoins.

L’association Puy-de-Dôme Toit Même s’est attaquée à cette problématique depuis mars 2022, sur le volet du lieu de vie, le domicile privé n’étant parfois plus la solution. Elle crée donc sur Billom un projet de domicile pour 8 personnes de moins de 65 ans touchées par la maladie d’Alzheimer (et maladies apparentées : démence à Corps de Léwy, démence vasculaire, démence fronto temporale). Il ne s’agira par d’un établissement médico-social mais bien d’un domicile de type colocation, à même de permettre à chacun de vivre selon ses habitudes de vie, malgré la maladie. Un accompagnement 24/24 par des auxiliaires de vie et une animatrice de vie spécialement formées sera assuré.

Une fois que la personne aura emménagée il n’y aura pas de limite d’âge.

Être chez soi, ça signifie quoi ? Vivre à son rythme, avoir ses meubles dans sa chambre, recevoir ses proches quand on le souhaite, . .. mais aussi contribuer à la vie de la maison (courses, rangement, cuisine, jardinage, …).

Bravo aux trois fondatrices de cette jolie initiative qui devrait voir le logement s’ouvrir en 2027 ! Laurence LUGAGNE (psychologue), Stéphanie ROLLIN (médecin), Claire KEFALAS (entrepreneure de l’économie sociale et solidaire).

Ce projet est accompagné par Coco Shaker et soutenu par Habitat et Humanisme, Fondation Petits Frères des Pauvres, France Active, Réseau de l’habitat partagé et accompagné.

Pour découvrir encore mieux le concept et suivre l’avancé du projet : www.toitmeme.com

(sources : France Alzheimer, association Toit Même)