CONNECTION DE NEURONES

CONNECTION DE NEURONES

à la lecture du livre La révolution du no sex, de Magali CROSET-CALISTO. Éditions de l’Observatoire, 2023

Les livres sur la sexualité sont nombreux, plus ou moins intéressants, tape à l’œil et provocants, stressants de par les normes qui les sous-tendent ou au contraire invitant à enfreindre les règles.

Tout cela est bien joli (et parfois excitant ou frustrant selon la vie que l’on mène) mais les préoccupations persistent chez nombre de personnes que j’accompagne ainsi que dans mon entourage. Quelques exemples de cogitations qui suscitent débats et réflexions à sérieux variable : à partir de quel moment un couple reste-t-il un couple s’il n’a plus de sexualité ? À partir de quand considère- t -on que la sexualité bat de l’aile ? Est-ce à apprécier au nombre de rapports dans la semaine (le mois, l’année, ou le jour pour les plus investis d’entre nous? Ou est-ce la qualité qui compte ? Mais c’est quoi une sexualité de qualité ? Suis-je normal.e si je n’ai pas vraiment envie de jeux sexuels ? Et le sexe (les fameux plan c.. que l’on revendique ou condamne selon le site de rencontre sur lequel on est inscrit) est-il une forme plus désaffectée de la sexualité, donc plus condamnable ? Est-on en bonne santé si on a peu de libido ? Comment lutter contre la baisse de libido qui semble augurer d’un déclin hormonal donc vital ? Comment combler l’autre sans oublier de se combler soi ?…Bref. Des questions physiologiques, psychologiques, relationnelles, voire existentielles. De quoi accumuler des thèses qui n’en finiront pas de tenter de poser LA problématique.

Ces questionnements me semblent toutefois une excellente chose tant le sujet est complexe. Beaucoup plus complexe que ce que l’on nous laisse entendre et lire depuis (trop) longtemps.

Les femmes ayant pris cette efficace manie de requestionner ce qui semblait évident jusqu’à lors pour la société un brin patriarcale, il n ‘est pas étonnant de voir une femme psychologue s’emparer sans malice et avec le plus grand sérieux du sujet. Mais de quel sujet ? Du no sex. De l’abstinence choisie. De l’asexualité.

Magali CROSET-CALISTO m’a embarquée dans son traité sur le no sex vers des continents de réflexions que je n’avais pas approché avec la bonne barque. Et surtout vers lesquels je m’étais tacitement interdit d’aller trop fureter. Outre éclairer ma lanterne sur la posture de certain.es consistant à refuser ou simplement s’affranchir de la sexualité (sans pour autant devenir des loups garous ou autres êtres frustrés, qu’on se le dise), j’ai pu réfléchir plus efficacement sur la place de la sexualité dans notre société. Mais surtout percevoir davantage les injonctions associées, bien assimilées par nombre d’entre nous. Hommes comme femmes. Et apprendre à détecter ces fichues injonctions permet de s’en libérer. Promis.

Bonne lecture et cogitation associée !

Magali CROSET CALISTO est psychologue certifiée en sexologie et diplômée en addictologie.